Pour ce nouvel article, je te propose quelques conseils et ma façon de faire pour écrire un court texte, une petite histoire ou une nouvelle.
Évidemment je ne suis pas une célèbre auteure, renommée dans le monde entier 😉 mais ces conseils pourraient aider quelques personnes qui voudraient se libérer en écrivant…
conseil n°1 : déterminer le thème
Pour commencer, il faut bien avoir en tête le thème principal de l’histoire que tu veux écrire. Amour, rupture, description, etc : beaucoup d’options s’offrent à toi ! Personnellement, j’affectionne énormément les petites histoires d’amour où un peu tout le monde s’y retrouve ou encore les descriptions de personnages qui sortent des normes imposées pas la société. À toi de voir ce que tu préfères…
conseil n°2 : déterminer le genre
Un poème, une nouvelle (donc un peu plus long) ou un court récit ? Détermine à l’avance ce que tu veux faire pour ne pas trop te perdre quand tu commences. Si tu optes pour une nouvelle plus longue, pourquoi ne pas établir un schème (vite fait) des personnages et du fil de l’histoire afin d’éclaircir tes idées ? Rien ne t’empêche de te laisser quand même guider par ton inspiration, phrase après phrase. Le mieux c’est de structurer à l’avance et en commençant à écrire, de te laisser aller en fonction de ton imagination et de ton inspiration du moment.
conseil n°3 : défendre une cause
Quand j’écris, je parle très souvent de quelque chose qui me tient à cœur, soit directement soit un peu plus subtilement. J’essaye de défendre des causes que je trouve justes. Par exemple, j’aborde souvent la cause LGBTQ+, j’ai parfois parlé de la violence conjugale, j’écris énormément, plus subtilement, contre les « normes de la beauté » imposées par la société, bref : trouve une (ou plusieurs) cause que tu as envie de défendre. Je pense sincèrement que tu auras plus facile à écrire si c’est quelque chose qui te touche et ce sera plus sincère donc ça touchera également tes lecteurs.
conseil n°4 : s’inspirer
Pour écrire, il faut de l’inspiration mais ce n’est pas toujours facile de la trouver celle-là… Essaye de trouver un lieu, une musique, un film, un livre ou tout simplement une ambiance particulière qui t’inspire à tous les coups. Ce n’est pas facile mais une fois que tu l’auras trouvé, ta plume glissera toute seule sur le papier.
conseil n°5 : privilégier le papier
C’est peut-être moins pratique (et écologique…) mais munis-toi d’un petit calepin et de ton stylo préféré partout où tu vas et évite l’ordinateur ou le téléphone. Dans ton calepin, tu conserveras toutes les modifications que tu as apporté à ton texte, du premier jet jusqu’à la version finale (celle où tu décides de ne plus rien modifier, même si un texte est modifiable à l’infini), ce n’est pas le cas sur l’ordinateur ou le téléphone, tu effaces et c’est perdu 🤷♀️. Dans ton calepin, tu pourras ainsi voir tout le chemin parcouru et parfois, c’est motivant. Mais je t’en supplie, privilégie du papier recyclé et n’use pas tes feuilles inutilement 😉 !
Et maintenant, à toi de jouer !
Si jamais tu écris un petit quelque chose, je serais ravie de le poster (en te citant ou en anonyme) sur mon blog et donc le faire découvrir à quelques personnes. Je te mets mon adresse mail juste là si l’inspiration viens jusqu’à toi 😉
juliette.hmrs@gmail.com